About (Bio/Press/Studio...) > Bio

photo: Ainay-le-Château, 2017
photo: Ainay-le-Château, 2017

Née aux Etats-Unis, Lisa Salamandra réside et travaille en France depuis vingt-cinq ans. Artiste peintre professionnelle, elle expose son travail régulièrement depuis 1989, et très récemment au Fonds d'Art Moderne et Contemporain à Montluçon et aux Salles Jean-Hélion du Centre Nicolas-Pomel à Issoire. Les séries "Raw Meat" et "Daily Bread" ont été présenté à la Résidence de l’Ambassadeur des États-Unis, à la Fondation des Etats-Unis (Paris), à l'Institut Franco-Américain (Rennes), à "Europain : Salon Mondial de la Boulangerie", ainsi que dans les galeries à Paris, à Berlin, et à Princeton.
Lisa Salamandra est diplômée d’un B.F.A. du Maryland Institute, College of Art à Baltimore (USA) et d’un Master II Recherche en arts plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Désormais docteure en Arts et Sciences de l'art de cette même université, elle a soutenu sa thèse - dont la recherche a été menée sous la direction du Professeur Michel Sicard - en septembre 2018. Elle est affiliée à La Maison des Artistes, et est membre de l'équipe de recherche EsPAS, de l'Institut ACTE, de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Plusieurs publications lui ont été consacré : les catalogues d'exposition, "Crotches" (2017) et Daily Bread : Raw Meat (2013), et la monographie Daily Bread (mon pain quotidien) (2009).
En 2017 et 2018, elle est intervenue au premier Parlement du Féminin à l'Opéra-Comique et au Printemps des études au Palais Brongniart, à Paris.