About > Bio

Née aux Etats-Unis, Lisa Salamandra réside et travaille en France depuis plus de vingt-cinq ans. Artiste peintre professionnelle depuis plus de trente ans, elle expose son travail régulièrement depuis 1989, et récemment au Fonds d'Art Moderne et Contemporain à Montluçon et aux Salles Jean-Hélion du Centre Nicolas-Pomel à Issoire. Les séries "Raw Meat" et "Daily Bread" ont été présenté à la Résidence de l’Ambassadeur des États-Unis, à la Fondation des Etats-Unis (Paris), à l'Institut Franco-Américain (Rennes), à "Europain : Salon Mondial de la Boulangerie", ainsi que dans les galeries à Paris, à Berlin, à Saint-Amand-Montrond et à Princeton.
Docteure en Arts & Sciences de l'art, Lisa Salamandra a soutenue sa thèse en recherche en Arts plastiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2018. Sa recherche, exclusivement sur sa série "Raw Meat", a été menée sous la direction du Professeur Michel Sicard. Elle est également diplômée d’un Master II Recherche en arts plastiques de cette même université et d’un B.F.A. du Maryland Institute, College of Art à Baltimore (USA). Le premier article tiré de la recherche de sa thèse intitulé "La Viande et la Femme; Image de la femme crue" paraîtra dans la revue Diogène en mars 2021.
Elle est affiliée à La Maison des Artistes. Nombreuses de ses oeuvres se trouvent dans les collections privées, publiques et d'entreprises. Plusieurs publications lui ont été consacré : les catalogues d'exposition, "Crotches" (2017) et Daily Bread : Raw Meat (2013), et la monographie Daily Bread (mon pain quotidien) (2009).
En 2017 et 2018, Lisa Salamandra est intervenue au premier Parlement du Féminin à l'Opéra-Comique et au Printemps des études au Palais Brongniart, à Paris.
Elle est actuellement chargée de cours au Paris College of Art et Visiting artist/Conférencière à l'Ensaama - Olivier de Serres, à Paris.

français