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Anti-slick
Anti-slick
160 x 200 cm / 63 x 79 in.
2009

La première peinture de la série, Anti-slick, parle du processus pictural en lequel je crois, qui cherche à innover, à trouver, et à réactualiser la facture picturale de la figure. Ce processus créatif veut inventer et exprimer des images, plutôt qu’en fabriquer.[1] L’image en résultant diffère donc de l’illustration, et de l’image fabriquée avec maîtrise, que j’appelle peinture slick – lisse, en français.
Ce processus d’invention et d’expression picturales est long, et même difficile, car requiert de « travailler en aveugle »[2], comme l’a dit Bram Van Velde. De plus, son explication de l’achèvement correspond à mon processus créatif : « Je pars de la toile, et progressivement, c’est elle qui impose sa solution. Mais une solution difficile à trouver. »[3]
1. « L’horreur, c’est de fabriquer. De peindre en dehors de toute nécessité », Bram van Velde cité par Charles Juliet, Rencontres avec Bram Van Velde, Paris, éditions P.O.L., 1998, p. 45.
2. « Le plus difficile est de travailler en aveugle. », Ibid., p. 38.
3. Ibid., p. 42.