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Abyss
Abyss
160 x 200 cm / 63 x 79 in.
2013

L’eau est un thème récurrent dans ma peinture depuis des années. Ayant grandi et vécu non loin des côtes aux Etats-Unis, j’ai passé la plupart de mes étés en tant qu’enfant et adolescente, sur les plages de la côte est, puis en tant qu’adulte, sur la côte ouest, avant de déménager à Paris. J’entretiens depuis toujours une relation ambivalente avec l’eau : un fort désir d’être près de la mer, tant cette nature me parle et me nourrit ; et une peur et une angoisse, enracinées dans l’enfance, d’être sur l’eau, dans ses profondeurs, qui persistent.
Inspirée par la phrase de Bram Van Velde, « Pour être vrai, il faut plonger, toucher le fond »[1], et à l’époque submergée par la tristesse suite à la mort de mon père, dans la peinture Abyss, je parle à la fois de l’abysse de mon deuil, et des profondeurs vers lesquelles la peinture peut m’amener, vers lesquelles elle me fait tendre, et que parfois, j’atteins.

1. Bram Van Velde cité par Charles Juliet, Rencontres avec Bram Van Velde, Paris, éditions P.O.L., 1998, p. 26.