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Salamandra La Conquérante
Salamandra La Conquérante
300 x 370 cm / 118 x 145.7 in.
2020

Insired by the Tapestry of Bayeux and The Great Wave of Kanagawa by Hokusai / Inspirée par la Tapisserie de Bayeux et La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusai

Salamandra La Conquérante est le deuxième collage monumental de la sous-série « CUT-OUTS » de la série « Daily Bread ». L’œuvre, qui raconte une histoire personnelle, s’inspire à la fois de la Tapisserie de Bayeux et de La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai. Sa première partie, à gauche, a été réalisée en 2011 dans le cadre d’un travail de groupe, dont l’idée était que chaque artiste-membre prolonge à sa façon la Tapisserie de Bayeux, en créant leur propre rouleau de 10 mètres. Mon idée initiale était de raconter une affabulation, celle de ma conquête d’un pays qui n’existe pas... et qui ferait donc écho à l’histoire de la conquête de Guillaume le Conquérant racontée dans la tapisserie ; d’où le titre de Salamandra La Conquérante. Ce premier mètre de mon rouleau ne verra pas de suite ‘logique’, car le projet a été interrompu par la dissolution dudit groupe.
Ensuite, ce projet a été laissé de côté pendant dix ans, jusqu’à ce que je le reprenne en 2020 dans le cadre des « CUT-OUTS ». Alors intervient l’eau dans l’œuvre via la référence directe à La Grande Vague, qui sert d’élément de prémonition, illustrant un danger imminent qui adviendra. Désormais, je (Salamandra) suis là, face à cette grande vague, et je suis aveugle à son danger. Ma figure est dessinée légèrement, je porte l’aigle, symbole de mon pays d’origine, sur mon épaule, et je porte mon épée en scotch, je suis en robe et en bottes, et je marche, déterminée mais inconsciente, vers cette grande vague. L’eau est un thème récurrent dans ma peinture depuis des années ; j’entretiens depuis toujours une relation ambivalente avec l’eau. M’approprier La Grande Vague pour dépeindre le danger imminent de cette situation s’est imposé à moi. Mais l’œuvre est aussi, ou surtout, l’histoire d’une victoire : je ne voulais pas laisser inachevée cette œuvre (cette proposition pour prolonger la Tapisserie de Bayeux) ; telle une revanche sur l'énergie donnée en vain pour des actions menées pendant des années au sein du groupe ; en faisant aboutir l’œuvre à ma façon, je ne survis pas seulement, je triomphe : Salamandra La Conquérante.