|Images| > Manifesto-Painting (2008-present)

WANT
WANT
oil on canvas / huile sur toile
160 x 200 cm / 63 x 79 cm
2022

La toile WANT exprime un mot à la manière d’un ‘calligramme contemporain’. Le calligramme, inventé par Guillaume Apollinaire, consiste à disposer le texte d’un poème de manière à dessiner une figure. Mon ‘calligramme contemporain’ s’inspire de ce processus, en créant une figure purement visuelle (illisible) à partir des lettres du ou des mots. Comme Roland Barthes parle de la lecture « d’un livre [qui] est donc utile, qui nous apprend à distancer la simple lecture et nous donne l’idée de voir dans la lettre, à l’égale des anciens calligraphes, la projection énigmatique de notre propre corps. »[1]
Sans désir, il n’y a pas de peinture. Le désir est le moteur absolu de la peinture. Le verbe « want » signifie vouloir, désirer, en français. Le désir de peindre me pousse dans l’atelier ; le désir de découvrir et de savoir me fait vouloir créer et persévérer sur mes toiles, vers leur aboutissement.
L’œuvre WANT est la première réalisation de la recherche visuelle que je mène sur l’idée du ‘calligramme contemporain’, qui sera développée pleinement dans une future élaboration de ma série de collages intitulée « Musings », de ma série « CUT-OUTS ».

1. Roland Barthes, Préface à l’ouvrage de Roger Druet, in La Civilisation de l’Ecriture, Paris, éditions Fayard, 1976.